Construction d’un ensemble immobilier de 179 appartements, 5 commerces et un sous-sol avec 81 parkings et des locaux techniques. Les appartements sont pourvus de terrasses généreuses, tantôt côté rue, tantôt côté îlot et parfois des deux côtés. Les terrasses des façades à rue sont volontairement « encastrées » et intégrées totalement à la composition, en privilégiant des garde-corps constitués du prolongement de la façade, en allèges.
L’agencement des différents volumes a été pensé de manière à favoriser l’ensoleillement et un niveau de luminosité confortable et ce particulièrement à l’intérieur de l’îlot. Une toiture végétalisée couvre le niveau supérieur des logements ainsi dissimulant les différentes cheminées et les éléments techniques nécessaires au fonctionnement de l’immeuble.
Le monument fera figure de point de repère sur la nouvelle place Rogier. Il rappellera une soucoupe volante et, avec son diamètre de 64 mètres, 9 m de hauteur et une surface d’environ 3000 m² il couvrira une partie de la place, les arrêts de bus, et même un bout de la Petite ceinture.
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Le nouvel Institut Jules Bordet – Centre des Tumeurs de l’Université de Bruxelles (ULB ) – s’organisera sur 9 niveaux + une petite zone technique au + 7. Il présente 1 niveau complètement enterré, le niveau 02, consacré notamment au parking, aux locaux techniques, à la morgue et aux vestiaires du personnel, et un niveau partiellement enterré à cause de la forte déclivité du site, le niveau 01.
L’institut accueillera 250 lits agréés d’hospitalisation et 40 lits et places d’hospitalisation oncologique de jour.
Les travaux consistent en la transformation de cet ancien moulin à farine en complexe multifonctionnel offrant 51 appartements, des commerces et des garages sur 4 bâtiments. Le complexe comprend quatre à sept étages et deux sous-sols avec un garage pour 90 voitures, des abris pour vélos, des débarras et des locaux techniques. Sur le côté ouest, un nouveau bâtiment, moins haut, est ajouté pour fermer la cour intérieure.
Cette nouvelle partie est principalement construite en béton architectural blanc, associée à des parapets en verre et à des menuiseries en aluminium gris. Les façades sont restaurées ou renouvelées et sont en grande partie constituées de briques rouges, caractéristiques du passé industriel du site d’origine. Ceci est combiné avec de petites bandes en béton architectural blanc, de grandes vitres et des menuiseries en aluminium noir. Le toit plat du complexe sera conçu comme un toit vert, accessible à tous les résidents.
Construction de 2 parkings de 500 places en souterrain (1 de part et d’autre des voies de chemin de fer). Démolition et rénovation des 3 quais voyageur. Construction des escaliers d’accès depuis les quais et les dalles de parking jusqu’à la passerelle métallique.
Construction d’un tunnel de service sous les voies de chemin de fer. Remplacement des 13 voies de chemin de fer. Différents types d’activité étaient mis en oeuvre, à savoir : parois en pieux, fondations en pieux, terrassements, rabattements, montage d’éléments préfabriqués, coulage de béton,…