Situé centre de Chaumont-Gistoux, le projet de « La Corniche d’Or » est idéalement situé dans une rue calme en cul de sac.
Cet immeuble de type « manoir » comprend 13 unités et propose de vastes et lumineux appartements et penthouses (2 à 3 chambres) de 95 m² à 305m².
Chaque appartement dispose soit d’un jardin soit d’une belle terrasse permettant de jouir du calme de la campagne.
Démolition du socle actuel et construction d’un bâtiment annexe de 4 étages.La soustraction des annexes existantes permet également de mettre en valeur la ‘tour’. Le bâtiment se verra adjoindre une pompe à chaleur géothermique qui pompera l’eau du fleuve tout proche pour produire chaleur et refroidissement à moindre énergie et à moindre coût.
Quant à la peinture murale de Nicolas Kozakis située sur le sommet du pignon sud-ouest du bâtiment, elle sera réinterprétée par la mise en place d’un très fin film reluisant contenant des cellules photovoltaïques, remplaçant l’ancienne ‘tache noir mate’ par une ‘tache brillante’.
Le site dédié aux commerces de grand gabarit, à la restauration rapide et familiale ainsi qu’à l’automobile a été rénové en profondeur. Une gestion rationnelle de l’énergie caractérise le projet : isolation des bâtiments, recours aux nouvelles technologies de production du chaud et du froid, intégration de toitures vertes,…
Conçus selon les normes durables les plus exigeantes, les bâtiments vont générer, au cours de leur exploitation, une économie d’énergie substantielle par rapport aux standards en vigueur. Les nouvelles constructions feront l’objet d’une certification BREEAM VERY GOOD.
- Lunch Garden et Sports direct : rénovation des façades.
- Carrefour : rénovation de façades et construction de 3 nouvelles boutiques extérieures.
- Brico-Planit et son drive-in : nouvelle construction avec 2 niveaux souterrains de parking offrant 600 emplacements.
- Auto 5 : nouvelle construction.
Construction d’une résidence de services de 91 appartements, comprenant un rez-de-jardin, un parking souterrain, un rez-de-chaussée et 5 étages, situés « Parc de la résidence Jean de Nivelles ».
Construction de 2 parkings de 500 places en souterrain (1 de part et d’autre des voies de chemin de fer). Démolition et rénovation des 3 quais voyageur. Construction des escaliers d’accès depuis les quais et les dalles de parking jusqu’à la passerelle métallique.
Construction d’un tunnel de service sous les voies de chemin de fer. Remplacement des 13 voies de chemin de fer. Différents types d’activité étaient mis en oeuvre, à savoir : parois en pieux, fondations en pieux, terrassements, rabattements, montage d’éléments préfabriqués, coulage de béton,…